Après notre étape à Tulum, nous avons fait escale à Valladolid. Une ville authentique du Yucatan au charme fou ! Si sa situation sert de point de départ pour visiter le célèbre site de Chichen Itza ou la réserve naturelle de Rio Lagartos, je vous conseille d’y rester au moins 2 nuits. Façades de couleurs, cenote, marché local, adresses étonnantes… Inscrite sur la liste des Pueblos magicos, Valladolid réserve de belles surprises, vous allez voir. Reculez vos montres d’1h et suivez-moi pour la suite du voyage au Mexique !
OÙ DORMIR À VALLADOLID ?
En plein centre historique de Valladolid, à 10 petites minutes à pied du terminal de bus ADO, la Casa San Roque est un boutique hotel séduisant ! Dans cet hôtel de caractère, nous avons dormi dans la chambre n°13. Une grande pièce tout confort avec du mobilier en bois typique, une agréable salle de bains et une petite terrasse face au jardin.
Au bout de l’allée, des transats et une petite piscine invitent à la détente dans le jardin verdoyant. Pour attaquer la journée, le petit déjeuner est servi à l’assiette et est de bonne qualité. Le personnel est souriant et très arrangeant (notamment pour le petit déjeuner pique-nique pour notre excursion à Rio Lagartos et Ek Balam).
Casa San Roque
Calle 41 193-B – Valladolid
QUE FAIRE À VALLADOLID ?
Mercado municipal de Valladolid
A 7h du matin, il fait déjà chaud dans les rues de Valladolid en ce mois d’avril. Le moment idéal pour observer la ville se réveiller. Sur le marché municipal, les clients sont déjà là. Il y a 2 parties : les viandes d’un côté, et les fruits-légumes de l’autre.
On y trouve de bonnes spécialités, comme les tamales (papillotes de feuilles de bananier), des fruits exotiques locaux, des épices et sauces typiques… J’ai goûté aux ciruelas (petites prunes acidulées), et à la sapotille (fruit à la chair orangée très sucrée, doux comme la poire et à la texture de datte).
Cenote Zaci
Ce cenote à ciel ouvert a l’avantage d’être situé en plein centre de Valladolid. Mais l’accès ferme à 16h30, on s’est fait avoir. A défaut, on s’est contenté de le voir depuis le restaurant juste au-dessus. En revenant dans le centre-ville, ne manquez pas cette belle église jaune (Iglesia de Santa Ana).
Calzada de Los Frailes et Valladolid centro
Paradis des instagrameurs, la rue Calzada de Los Frailes à Valladolid cumule les façades de couleurs. Anciennes demeures, concept stores, coffee shops et restaurants rythment la très agréable balade du centre jusqu’au couvent de San Bernardino. Mais les autres rues du centre de Valladolid sont tout aussi charmantes. En plus des couleurs, j’ai beaucoup aimé les détails architecturaux (chapeau au-dessus des portes et certaines moulures qui font penser à des décors de gâteau) !
Convento San Bernardino de Siena
Quelle belle lumière en fin de journée sous les arcades de ce monastère franciscain du 16ème siècle ! Construit sur un cenote, il a été conçu pour convertir les mayas à l’époque. Le soir, il s’illumine à 21h pour un spectacle son et lumière de 20 min expliquant l’histoire de Valladolid (en espagnol). Variante en anglais à 21h30.
Parque principal et Templo de San Servacio
Le cœur de Valladolid se situe dans le parque principal Francisco Canton Rosado. En journée, on cherche la fraîcheur sous les arbres ou sur les sièges doubles (sillas confidentes) qui semblent s’enlacer. En soirée, le parc s’anime avec de la musique et des vendeurs ambulants. Il est entouré par l’hôtel colonial Meson del Marques, le Palacio municipal et la cathédrale San Servacio sous les palmiers.
UNE DEMIE-JOURNÉE À CHICHEN ITZA
C’est l’une des 7 merveilles du monde moderne. Chichen Itza est un grand site maya aussi impressionnant que fatigant. Certes ce célèbre site archéologique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est unique à voir. Mais le nombre incroyable de vendeurs de souvenirs sur tout le parcours gâche un peu l’authenticité du lieu. Essayez d’y aller tôt le matin, d’autant que la chaleur en journée peut être écrasante.
La visite de Chichen Itza commence par El castillo, nom donné à la grande pyramide de Kukulcan au centre des ruines mayas. J’ai été fasciné par cette impressionnante construction de 365 marches (montée interdite). Tout autour, des édifices et temples bien conservés (dont le Templo de los Jaguares d’un côté et le Templo de los Guerreros de l’autre). Chichen Itza réserve d’autres surprises. Comme le Grupo de las Mil Columnas qui servait à l’administration de la ville, le vaste terrain de jeu de pelote et le cenote sacré à l’eau vert émeraude (ici un snack tombe à pic pour boire) !
Pour aller à Chichen Itza depuis Valladolid, nous voulions tester le taxi colectivo. Un mini van partagé, très utilisé par les locaux. J’ai bien aimé ce principe. Il se prend au niveau de la Calle 39, entre Calle 46 et 48. Le chauffeur démarre une fois le taxi plein (pas d’horaires précis donc, mais les départs sont fréquents, entre 7h et 17h). Le trajet dure 1h environ et coûte 40 MXN (2 €).
Chichen Itza
Entrée à 614 MXN (32 €)
OÙ MANGER À VALLADOLID ? MES BONNES ADRESSES
Restaurante hosteria del Marqués et Don diablo rooftop : mon adresse coup de cœur dans l’hôtel Meson del Marqués
En face du parc central de Valladolid, l’hôtel Meson del Marqués est un grand édifice du 17ème siècle, au style colonial. Un lieu tellement unique, qu’on y est venu 2 fois. Le premier soir, nous avons dîné dans le patio de l’hosteria del Marqués. Avec les arcades, la fontaine centrale et la musique latino, le cadre est romantique à souhait !
En attendant le plat, la Mezcalita à l’ananas est bien dosée. Puis la serveuse arrive pour le show. C’est parti pour le Carribean Shrimp ! Ce plat était succulent : crevettes flambées à la tequila et au Xtabentun (liqueur de miel et d’anis), morceaux d’ananas et de noix de coco façon rémoulade à la crème coco. Sublime, tout comme le flan coco en dessert !
Et pour prolonger l’expérience dans ce lieu historique, nous avons siroté un cocktail sur le rooftop du bar El diablo le lendemain. Installés sur des chaises hautes, nous avons profité d’une vue imprenable sur la place principale et le Templo de San Servacio. Les cocktails sont très bons, et le guacamole encore meilleur que celui du restaurant en bas. Voilà une belle façon d’apprécier Valladolid au soleil couchant, depuis le toit d’El Meson del Marqués.
Meson del marques
Calle 39 203 – Centro Valladolid
Conato : cochinita pibil au top dans un restaurant-jardin caché
Boutique ou restaurant ? Quand on rentre chez Conato, c’est d’abord une boutique de vêtements et objets tendance. Mais en traversant le couloir, on arrive dans la partie restaurant, puis dans un jardin caché. Entre la végétation, les miroirs, le mobilier, la fontaine et les cierges sur les tables, la déco de ce concept store est très soignée.
Dans ce restaurant original, j’ai dégusté une excellente cochinita pibil. C’est de la viande de porc effilochée, marinée aux épices douces, achiote et agrumes, présentée sur une feuille de bananier. Un plat typique du Yucatan, délicieusement sucré-salé. De son côté, la tostadita de atun au thon braisé est très bonne aussi. A déguster avec une bonne orangeade ou une agua de Jamaica (fleur d’hibiscus).
Conato
Calle 40 – Valladolid
Café chez Gran chan café
C’est en allant au Convento de San Bernardino de Siena que j’ai tout de suite été attiré par le Gran chan café. Installé dans un ancien entrepôt, ce café a un charme absolu ! La hauteur sous plafond, les matières naturelles de la déco et surtout les bonnes effluves de café y sont pour quelque chose. Installez-vous à l’intérieur pour profiter de l’ambiance, en sirotant un très bon café glacé.
Gran chan café
Calzada de Los Frailes 223 – Valladolid
Paleteria Flor de Michoacan
Tiens, encore une paleteria Flor de Michoacan, à côté de notre hôtel en plus… Alors forcément comment ne pas succomber à une bonne paleta ! Ici j’ai tenté une paleta maracuja chile, exotique et légèrement relevé, c’est délicieux ! La paleta crema de coco vaut le coup aussi. A déguster dans le joli parque Francisco Canton Rosado juste en face.
Flor de Michoacan
Cancun 210, Centro, 97780 Valladolid
EXCURSION À RIO LAGARTOS, LAS COLORADAS, EK BALAM ET CENOTE XCANCHÉ
Pour cette excursion en petit groupe, j’ai bien aimé la formule Go Flamingo de Mexigo Tours (150 USD). Avec un départ à 7h de l’hôtel et un retour vers 18h. Commentée en plusieurs langues par le sympathique José, notre guide, l’excursion comprenait la visite de Rio Lagartos et Las Coloradas, le déjeuner et l’accès au site d’Ek Balam. Pour ce dernier, l’entrée aux ruines à 500 MXN et au cenote X’Canché à 170 MXN est en supplément : prévoyez du liquide.
Rio Lagartos
Après 2h de route, première étape à Rio Lagartos. Un petit port de pêche, où l’on a pris un bateau pour explorer une réserve naturelle protégée par l’UNESCO. Au programme : observation de mangrove, alligators, aigles, pélicans, cormorans, ibis, aigrettes et autres oiseaux locaux. Dont de belles spatules rosées, vues de près. Très sympathique ce tour en bateau !
Las Coloradas
Deuxième étape : Las Coloradas, des salines rosées (pas le rose flashy de certaines photos) où séjournent quelques flamants roses. Ici on a fait un bain maya, qui consiste à se recouvrir entièrement d’argile pour se protéger du soleil. Avant de revenir près du port pour se baigner dans une eau chaude translucide, et de s’attabler dans un restaurant local.
Ek Balam et cenote X’canché
L’après-midi, direction Ek Balam. Un site archéologique maya moins fréquenté que Chichen Itza, mais tout aussi bien conservé. A côté des ruines d’Ek Balam, j’ai beaucoup apprécié le cenote X Canché. Accessible en 10 minutes à vélo (location incluse dans le prix d’entrée), c’est un havre de paix au milieu de la jungle !
La beauté de ce cenote, les plongeons et le chant du motmot (oiseau coloré à la queue qui pendule) font oublier l’eau un peu fraîche. NB : l’agua fresca de tamarindo du restaurant juste au-dessus est exceptionnelle ! Et voilà déjà la fin du tour…
Et après cette étape à Valladolid, on quitte le Yucatan pour aller sur l’île d’Holbox : un lieu paradisiaque pour une déconnexion totale !