C’est le nouveau concept d’hôtel du groupe Accor. Tribe est né en Australie et se développe désormais dans le monde entier. Et Lyon est la 6ème adresse en France à accueillir ce nouveau lieu de vie. A la fois hôtel haut de gamme abordable, espace de co-working et bar-restaurant, Tribe Lyon modernise les codes de l’hôtellerie. Ne serait-ce qu’en plaçant la réception entre le bar à cocktails et l’espace de co-working, pour favoriser les échanges. Et pour rassembler les tribus, le restaurant invite à faire escale en Méditerranée. Découverte.
TRIBE RESTAURANT : UNE NOUVELLE ADRESSE CHIC À LA CROIX ROUSSE
Et c’est à deux pas de l’hôpital de la Croix-Rousse qu’on s’attable chez Tribe. Au rez-de-chaussée d’un tout nouvel immeuble donnant sur une belle cour intérieure. Il y a quelques jours, je suis venu découvrir le bar et le restaurant de Tribe. Les dernières pièces du mobilier venaient d’être mises en place, et la carte venait de prendre les couleurs d’automne.
Installé dans un fauteuil moelleux avec vue sur le bar, je me suis laissé tenter par un cocktail signature. Le Fizzy Grapricot est un délicat shake de grappa, liqueur d’abricot, citron, bitter pêche et eau pétillante. Tandis que l’Aztec au mezcal cacao, liqueur de gingembre, citron, sirop d’agave et bitter Aztec choco donne envie de retourner au Mexique.
Pour la suite, c’est le chef italien Maurizio qui prend la main. Dans sa carte, il met à l’honneur les couleurs et saveurs de la Méditerranée. En tapas à partager, ou en assiettes bien travaillées. A commencer par son poulpe frit sur purée de patate douce, grenade, sauce kumquat, citron vert et persil. Dès l’entrée, mes papilles ont été emballées !
Pour le plat, grosse régalade avec la côtelette de veau à la milanaise et ses pommes de terre delikatess. Mais je vous conseille surtout le risotto au butternut rôti ! Travaillé avec du gorgonzola crémeux, des éclats d’amandes pour donner du croquant et de la gremolata pour la fraîcheur, ce plat est un pur bonheur !
Et pour finir, j’ai été charmé par le sticky datte cake en dessert. C’est un gâteau moelleux aux dattes et noix, parfumé au Frangelico (liqueur de noisette), nappé de sauce caramel et surmonté d’une ganache au chocolat blanc. Le tiramisu au café, éclats de chocolat et poudre de praline rose était surprenant aussi ! Couleur rose qui se décline d’ailleurs de l’assiette à la déco des chambres.
PETIT DÉJEUNER ET BRUNCH À LA CROIX-ROUSSE
Vous êtes plutôt du matin ? Sachez qu’il est possible de petit déjeuner tous les jours chez Tribe, pas besoin de séjourner à l’hôtel. Une façon de commencer la journée en douceur avec un bon café Loutsa, avant de se balader à la Croix-Rousse. Et les amateurs de brunch seront ravis de découvrir le futur buffet à volonté dès le 10 décembre.
Vous l’avez compris, Tribe Lyon est plus qu’un hôtel. C’est un espace ouvert à tous, pensé pour prendre un verre, s’attabler, travailler, échanger, en plus de dormir bien sûr. Et si vous appréciez les restaurants d’hôtel, avez-vous déjà testé le Comptoir Cecil ? Un autre lieu de vie gourmand que je vous recommande à Lyon !
Tribe Lyon Croix-Rousse
16 rue de Margnolles – Caluire et Cuire
Cocktail à 13 € – Plat à partir de 16 €
Collaboration commerciale – Ce repas m’a été offert, mais cet article reflète avec sincérité mon expérience.