Avant de me lancer dans une fournée de bredele pour préparer Noël, j’ai eu envie d’agrumes. Et ces beaux cédrats de Corse chez Biocoop m’ont donné envie de faire une recette. Contrairement à son cousin le citron, le cédrat a une écorce très épaisse et contient peu de jus. Mais il se prête bien à la confiture. Alors pour mettre un peu de soleil au petit déjeuner ou au goûter, je me suis inspiré de la recette d’Un déjeuner au soleil. En ajoutant un peu de menthe du jardin qui restait, pour enfermer un dernier zeste d’été dans mes pots.
LES INGRÉDIENTS POUR 4 POTS DE CONFITURE DE CÉDRAT
- 1 kg de cédrats (achetez-les bio, vu qu’on utilise tout le fruit dans la recette)
- 5 branches de menthe
- 900 g de sucre
- 500 ml d’eau
LA CONFITURE DE CÉDRAT EN 60 MIN
1 – D’abord il faut préparer les cédrats la veille. Lavez les fruits, coupez-les en 2 et retirez les pépins (gardez-les de côté). Ensuite tranchez-les entièrement et finement (à la mandoline ou au robot). Placez les lamelles dans un saladier et immergez d’eau, pour laisser macérer toute la nuit. Cela va aider à ramollir l’écorce épaisse pour une meilleure cuisson le lendemain.
2 – La cuisson de cette confiture se fait en 2 temps. En premier, égouttez les morceaux de cédrat et mettez-les dans une casserole. Ajoutez un fond d’eau (1 grand verre) et lancez la cuisson pendant 20 min, jusqu’à évaporation de l’eau, en remuant de temps en temps.
3 – Et en parallèle, préparez le sirop à la menthe. Faites bouillir la menthe dans 500 ml d’eau. Retirez les feuilles, puis ajoutez les pépins de cédrat et le sucre, tout en laissant cuire. Touillez quelques minutes pour obtenir la consistance d’un sirop. Et finissez par filtrer l’ensemble dans un bol.
4 – Maintenant versez le sirop dans la casserole avec les écorces de cédrat et remuez. Faites cuire pendant 30 min environ : il faut que la texture épaississe en restant un minimum fluide. Donnez quelques coups de mixeur, en gardant un peu de morceaux si vous aimez.
5 – Pendant la cuisson, ébouillantez vos pots de confiture pour les stériliser. Essuyez-les bien.
6 – Enfin, une fois cuite, versez la confiture de cédrat-menthe dans chaque pot, refermez-les au fur et à mesure et retournez-les. Laissez refroidir avant de ranger vos pots ou de déguster avec une bonne tartine de pain grillé par exemple.
Bilan de cette recette de confiture : j’aime bien la douce amertume et le parfum délicat du cédrat, avec la menthe qui donne un léger peps. Et comme on s’approche des fêtes, vous cherchez peut-être une recette de confiture de Noël ?
2 comments
merci pour cette recette, j’aime beaucoup les confitures à base d’agrumes, ça me tenterait bien !
une cure de vitamines appréciée en hiver 🙂