Qu’est-ce que j’aime les cascades, pas vous ? C’est aussi beau à voir qu’apaisant à écouter. L’une de mes préférées autour de Lyon est sans doute celle du cirque de Saint Même. Mais le week-end dernier, j’ai eu un nouveau coup de cœur avec le pain de sucre dans l’Ain. Cette grande cascade près de Surjoux-Lhôpital est aussi belle qu’insolite, vous allez voir !
Comment accéder à la cascade du pain de sucre ?
Depuis Lyon, il faut compter 1h20 de route environ pour rejoindre Surjoux. On passe au-dessus de Nantua, au cœur des montagnes du Bugey et des sapins. En sortant de l’autoroute, la vue sur le Grand Colombier et les monts enneigés des Alpes est encore plus sympathique.
Alors il faut savoir qu’il existe en fait 2 cascades qui portent le même nom de pain de sucre. Une à Surjoux et une autre à Champagne en Valromey, 20 km plus loin. Aujourd’hui c’est à Surjoux que je vous emmène.
Sur place, il y a 2 options. Soit se garer à la sortie de Surjoux et faire une petite rando de 25 min environ. Soit se rendre directement au parking de la cascade en bas. Notez que ce site naturel est protégé, le pique-nique n’est autorisé qu’à l’entrée, au niveau des tables prévues à cet effet.
Depuis le parking, on rejoint la cascade en 5-10 min de marche, en passant sous un pont de chemin de fer qui donne une ambiance de film au lieu. D’autant que la végétation luxuriante de la forêt a des allures de petite jungle, voire de décor de cinéma pour un prochain Indiana Jones.
Attention, la pierre est glissante. Une barre est prévue pour se maintenir sur le parcours. Et une fois arrivé face à la cascade, ne vous approchez pas trop près, pour éviter de tomber dans le bassin d’eau à sa base.
A quoi ressemble le pain de sucre dans l’Ain ?
Alors non, il ne s’agit pas du pain de sucre de Rio de Janeiro. Mais cette cascade de l’Ain en a des airs avec la forme arrondie de la stalagmite de tuf à sa base. Tel un trésor, le pain de sucre de Surjoux semble caché dans un cirque naturel qu’il a creusé.
C’est cet effet surprise qui m’a plu : on entend la cascade sur le parcours, mais on ne la voit qu’à l’arrivée. Et le spectacle est insolite à voir et à entendre ! Cette chute d’eau d’environ 20 mètres continue ensuite son parcours dans 2 bassins de couleur lagon, avant d’alimenter le Rhône un peu plus loin.
Et retrouvez aussi ma sélection de cascades dans la région de Lyon !
Cascade du pain de sucre
01420 Lhôpital
Parking et accès gratuit