Vous connaissez mon amour pour le flan. Et à Lyon les adresses ne manquent pas pour en croquer de bonnes parts ! D’autant que chaque pâtissier a sa façon de faire, alors c’est toujours un plaisir de partir à la chasse aux flans. Vous le préférez avec une pâte sucrée bien épaisse et croquante ou une pâte fine et feuilletée ? Pour trancher, la semaine dernière j’ai trouvé une recette de flan coco crémeux sans pâte. Comme ça, pas de jaloux. Et en plus, la recette de Ginie Healthylife est peu calorique. On passe en cuisine ?
Les ingrédients pour un flan de 6 personnes
- 60 g de noix de coco râpée (dont 10 g pour la présentation)
- 60 g de sucre de coco (la recette d’origine indique 4 cuillères à soupe, trop peu à mon goût)
- 1 litre de lait de coco (ou 750 ml de lait de coco et 250 ml de lait demi-écrémé)
- 90 g de Maïzena
- 4 œufs (2 jaunes et 2 blancs)
La recette du flan coco en 45 min cuisson comprise
1 – Pour commencer, faites bouillir le lait dans une casserole. De mon côté, j’ai mis 2/3 de lait de coco et 1/3 de lait demi-écrémé. Ajoutez le sucre et remuez bien jusqu’à ébullition.
2 – Pendant ce temps, cassez les œufs dans un saladier et battez-les avec la Mäizena. Ajoutez 50 g de noix de coco râpée et mélangez bien.
3 – Quand le lait arrive à ébullition, retirez la casserole du feu et versez sur le mélange précédent. Mélangez bien et versez la préparation dans la casserole pour la faire épaissir 1 ou 2 min à feu doux.
4 – Préchauffez votre four à 175°C. Graissez un moule à charnières (pour 6 personnes, j’en ai utilisé un de 22 cm de diamètre) et versez la préparation épaissie. Lissez à la spatule pour uniformiser dans le moule.
5 – Pour finir, saupoudrez le flan de sucre glace pour le faire légèrement dorer et enfournez pour 30 min. Au bout de ce temps, même si le flan ne semble pas cuit, sortez-le et laissez-le refroidir à l’air ambiant. Puis mettez-le au frigo pour le figer.
6 – Démoulez votre flan sur un plat de présentation, saupoudrez-le de noix de coco râpée et il n’y a plus qu’à le déguster ! Bon appétit !