Il n’y a pas que l’aligot, le gâteau à la broche et la fouace qui font la réputation de l’Aveyron. Dans le placard de mes grands-parents, il y avait souvent ces bons biscuits triangulaires aux graines d’anis : les échaudés d’Aveyron. A l’apéro ou à l’heure du thé, à chacun son occasion de les croquer ! Ils pourraient rejoindre la catégorie des bredele au moment de Noël.
Cousin du Janot, qui intègre du beurre quant à lui, l’échaudé aveyronnais consiste en une pâte à pain à laquelle on ajoute des graines d’anis, plante qui était beaucoup cultivée dans le Ségala. Et pour les cuire, il faut d’abord les échauder (cuire à l’eau bouillante) puis les passer au four. Pour cette recette simple à faire, je me suis basé sur celle de Dégustez l’Aveyron et du Panier du Causse.
Les ingrédients pour 80 à 100 biscuits à l’anis
- 1 kg de farine de blé
- 15 g de levure
- Une pincée de sel
- 150 g de sucre
- 25 g de graines d’anis
- 4 œufs entiers
- 250 ml de crème fleurette
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de pastis ou d’Ouzo
La recette des échaudés d’Aveyron en 60 min
1 – On commence cette recette avec les ingrédients secs. Dans un grand saladier, tamisez la farine, la levure et le sel. Ajoutez le sucre et les graines d’anis, et mélangez. Creuser un puits au centre.
2 – A présent, cassez les œufs et ajoutez-les dans le puits, versez la crème, l’huile d’olive et le pastis (en option). Mélangez l’ensemble. Pétrissez la pâte quelques minutes et formez une boule.
3 – Maintenant on passe au façonnage. Sur votre plan de travail, étalez la pâte en gardant une certaine épaisseur (environ 1 cm). Avec un couteau, coupez des bandes de 4-5 cm de large environ, puis des triangles dans chaque bande.
4 – Pour finir, la cuisson se fait en 2 temps. Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole et plongez les triangles de pâte. Quand ils remontent à la surface, récupérez-les avec une passoire et égouttez-les sur un torchon propre. Enfin, disposez les échaudés sur un tapis de cuisson et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils dorent, pendant 30-35 min à 220°C.
L’Happy Astuce : pour conserver ces bons échaudés d’Aveyron, placez-les dans une boîte en métal. Comment garder les biscuits secs ? Ajoutez 2 morceaux de sucre dans la boîte, pour absorber l’humidité.
Et si vous avez envie de découvrir l’Aveyron, pourquoi ne pas vous évader à Laguiole en Aubrac le temps d’un week-end ?
2 comments
merci pour la recette, ça a l’air super bon, ça me fait penser aux navettes qu’on trouve aussi dans le sud de la France et qui ont ce délicieux goût d’anis !
oui tout à fait, c’est un peu l’idée, mais sans fleur d’oranger 🙂