Belles pierres à deux pas du Gros Caillou ! Piedra, c’est un nouveau restaurant à la Croix-Rousse qui jette un pavé dans la mare des conventions. Clairement ici le chef s’amuse avec sa carte en mélangeant pâté croûte, ceviche et gyozas, pour faire voyager les papilles. Alors embarquement immédiat, non pas en gare, mais au 17 rue d’Austerlitz à Lyon 4.
Le concept de Piedra à la Croix-Rousse
Piedra (Pierre) est un clin d’oeil au sommelier qui a fait une partie de son parcours auprès de Pierre Gagnaire. Ensuite ce nom renvoie aussi à la pierre apparente typique de la Croix-Rousse, qui donne du cachet à la grande salle du restaurant. Et enfin, la pierre évoque la matière brute, les ingrédients frais que travaille l’équipe en cuisine.
Le mot d’ordre chez Piedra : agiter les conventions. Le midi, la carte propose 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, alors que le soir place aux assiettes à partager. Et ce soir de décembre, j’ai été enchanté par les créations du chef, sublimées par une excellente proposition de vins en salle !
Des classiques réinventés avec des sauces divines
D’abord ce que j’ai aimé chez Piedra, ce sont les recettes inattendues. A partir de classiques sur le papier, les plats sont réinventés avec originalité. Et ils invitent à un voyage des papilles entre la France, l’Amérique latine et l’Asie.
Dans la cuisine ouverte, l’un des chefs, colombien, ose des associations inattendues (frites de panisse avec yaourt grec par exemple) et étend son savoir-faire à tous les terroirs. On navigue ainsi entre un pâté croûte, des huîtres, des gyozas, des gnocchis et un ceviche. Et ce grand écart marche !
Chaque recette est sublimée par la signature du chef : les sauces. Et comme elles sont toutes savoureuses, j’ai aussi pris beaucoup de plaisir à tout saucer, avec les bons pains de la boulangerie les Artistes. A chaque plat une sauce différente et mémorable !
Des assiettes savoureuses à partager qui font voyager
Et donc ce soir-là, on s’est bien régalé entre collègues. Dans chaque assiette, les associations de saveurs sont très travaillées, équilibrées et dans des proportions généreuses. Voici nos 10 escales partagées à table, sans ordre de préférence :
- Pâté croûte très cochon de pluma de porc, foie gras et amande, arrosé d’ajo blanco crémeux et de jus réduit.
- Frites de panisse croustillantes à tremper dans du yaourt grec au piment d’Urfa de Turquie.
- Ceviche et leche de tigre, chips plantain et fruit de la passion.
- Gyozas de canard, gingembre, citronnelle, kimchi et vinaigrette asiatique.
- Onglet de bœuf grillé, sauce soubise aux pétales d’oignons, jus de bœuf infusé aux feuilles de poivrier de Madagascar.
- Crème de champignons, pleurotes et trompettes-de-la-mort grillées, jaune d’œuf confit, mousse de pain brûlé et noisettes torréfiées.
- Gnocchis frits à la marjolaine, crème d’ail, pleurotes et écume de foin.
- Cordon bleu italien au jambon Rostello, Taleggio fondant et jus de volaille.
- Saucisse de Montbéliard IGP et sa mousse de Mont d’or et Abondance, pommes de terre ratte rôties et échalote crispy.
- Et pour finir, la carte se restreint en choix pour la partie sucrée. Mais la forêt noire déstructurée est très réussie ! Elle est présentée en assiette creuse avec tuile croquante de chocolat, biscuit chocolat moelleux, crémeux chocolat, mousse vanille et cerises amarena.
Alors avec ses assiettes originales à partager (ou pas), ce restaurant Piedra est donc une nouvelle pépite à découvrir à Lyon, pas loin d’une autre bonne adresse : Copper Roots ! Et c’est aussi une terrasse de plus à découvrir aux beaux jours à la Croix-Rousse…
Piedra restaurant
17 rue d’Austerlitz – Lyon 4
2 comments
Fabien tu m’as trop donné envie ! Je teste en février !
Trop bien, j’espère que tu prendras autant de plaisir, tu me diras 🙂