Depuis quelques années, les cités thématiques se multiplient. Cité du chocolat Valrhona, cité de la gastronomie, cité des Climats et vins de Bourgogne… A Bordeaux, je n’avais pas encore eu l’occasion de visiter la cité du vin. C’est maintenant chose faite et j’ai beaucoup aimé ! Mais avant la visite, je vous propose une session street food aux Halles de Bacalan juste en face. Et ensuite on finira la journée à la Halle Boca dans une ambiance foodcourt festive. Prêt à visiter Bordeaux autrement, avec ce programme gourmand ?
Halles de Bacalan : street food gourmet à Bordeaux
J’aime les foodcourts. La Felicita à Paris, la Commune et Food Traboule (désormais fermé) à Lyon sont mes préférés. En entrant dans les Halles de Bacalan, ça fourmille dans tous les sens à l’heure du déjeuner. Contrairement à des halles classiques, on vient ici pour faire quelques emplettes mais surtout pour s’attabler avec de la street food gourmet. Soit à l’un des comptoirs pour saliver en direct, soit au milieu des halles pour profiter de l’ambiance branchée qui règne ici.
Pintxos basques par ici, planches apéro par là, huîtres au fond de la halle, cuisine réunionnaise et traiteur asiatique dans une allée, antipasti italiens à l’entrée… Le plus dur c’est de choisir parmi les 23 étals. Et de trouver une place à l’heure du rush aussi. Mais heureusement, il y a de nombreuses tables à l’extérieur. Et donc j’ai jeté mon dévolu sur un formidable roll sandwich au poisson chez Les requins marteaux (12 €) ! Pour le dessert, faites un saut à la P’tite boulangerie.
Halles de Bacalan
15 quai du Maroc – 33300 Bordeaux
Une expérience interactive à la cité du vin
Et juste à côté des Halles de Bacalan, la forme de la Cité du vin ne passe pas inaperçue. On dirait une grande carafe à décanter, dans laquelle s’organise un parcours immersif et complet autour du vin. Contrairement à un musée conventionnel, la Cité du vin offre une vraie expérience interactive, tant pour les passionnés que pour les néophytes.
Quiz, anecdotes, minis films, atelier olfactif, étapes d’élaboration du vin, galerie des civilisations… La Cité du vin n’est pas un musée comme les autres, mais un espace vivant qui aborde l’univers du vin sans élitisme. Et c’est cet esprit que j’ai beaucoup aimé : l’exposition est ludique, interactive et truffée d’informations à consommer sans modération.
Le parcours de l’exposition permanente commence au 2ème étage. Peu importe le sens, la scénographie circulaire amène à chaque atelier. Inclus dans le billet d’entrée, l’audioguide apporte un vrai intérêt en déclenchant des séquences et explications à chaque espace. J’ai beaucoup aimé ce principe de contenus courts à consommer. Et surtout le buffet des 5 sens où l’on doit deviner des odeurs pour mieux décrire la composition des vins.
Et pour finir, la visite débouche sur une dégustation d’un verre de vin au dernier étage (inclus dans le billet d’entrée). Vin de Crête fruité pour ma part (Alexakis, Vidiano). La salle est un peu bruyante, mais il suffit d’aller sur la passerelle extérieure pour s’isoler. Et ici, la vue sur Bordeaux est panoramique !
En repartant de la Cité du vin, ne manquez pas la cave à vins du monde, Latitude 20. Avec son lustre à spirales au milieu d’une superbe bibliothèque de bouteilles de vins de plus de 70 pays. Et à côté, la boutique propose des accessoires ainsi que des produits de la région. Et voilà déjà 3h passées ici, je n’ai pas vu le temps défiler !
Cité du vin
134 quai de Bacalan – 33300 Bordeaux
Entrée 22 €
La Boca : foodcourt festif derrière la gare Saint Jean
La Boca est une ancienne halle aux bestiaux dans le quartier de la gare. Elle a été transformée en un grand foodcourt où se réunissent 13 restaurateurs, dans une ambiance cool avec tables hautes, flippers et photomaton. Au centre un bar fait le lien, tandis que des fontaines à bière sont installées au fond de la halle. Ce samedi-là un DJ animait la soirée, pour rythmer le ballet des assiettes à partager.
Cuisine basque, grecque, italienne, indienne, japonaise… A la Boca, il y a aussi l’embarras du choix pour se régaler ! Après un cheese nan à l’Indian corner, ce sont les pintxos de Casa pintxos qui m’ont bien plu. Crevettes-guacamole, chorizo-patate douce, pan con tomate et jambon Serrano 24 mois… Avec une sangria bien dosée, et une bonne crème catalane pour finir le voyage. Sympa ce foodcourt festif près de la gare St Jean !
La Boca foodcourt
190 quai de Paludate – 33800 Bordeaux
Et si vous aimez combiner food et culture, faites un tour dans l’ancienne caserne Niel. C’est ici que Darwin a métamorphosé le lieu en un espace d’expression street art et gourmand sur la rive droite.