Qui ne connait pas les briques LEGO ? Jeu transgénérationnel, boutique dédiée, exposition thématique, sculptures géantes en magasin, film, parc d’attraction… Ces 4 lettres, qui signifient « joue bien » en danois, sont déclinées dans tous les domaines. Jusque dans l’art urbain avec l’artiste lyonnais Samsofy Samlal, qui détourne avec humour et créativité les minis personnages de ce jeu culte. Immersion.
LA LÉGOGRAPHIE PAR SAMSOFY
Dans son livre Megalife, Samsofy invente une scénographie en donnant de la grandeur à de petites pièces de Lego. Cette « legographie » est l’occasion pour lui de raconter des histoires drôles et inattendues : mise en scène dans la rue (personnage de Lego avec son marteau-piqueur au-dessus d’une fissure dans le bitume ; pique-nique de Batman et Robin au sommet d’un poteau de rue…), clins d’œil à la vie quotidienne (ouverture difficile d’un pot de confiture), super héros dans son quotidien (Batman qui étend ses slips et costumes pendant le jour de congé d’Alfred, Hulk ou Wonderwoman défiant le trottoir), détournement d’un film (Dark Vador et Yoda sur un vélo devant l’étoile noire façon E.T, Crocodile Dundee avec ses bonbons Haribo…), enquête policière à la Sherlock Holmes (chocolate museum : qui a volé le chocolat de la tablette écolier ?), hommage à d’autres artistes (Invader, Magritte)…
Dans la rue ou en studio, Samsofy, plasticien et photographe trentenaire à Lyon, travaille tel un maquettiste, à la manière de Dan Ohlman au musée du cinéma et de la miniature. Après avoir trouvé son idée, il prend plaisir à concevoir les éléments de la maquette de sa future composition. Avec une simple boîte ou un morceau d’écorce, il met en scène chaque détail avec un grand sens de la créativité avant de prendre la photo finale, aboutissement de son travail. Quelle que soit la tranche de vie, les esthétiques photos font sourire toutes les générations. Son but : étonner et amuser. Objectif atteint !
UN ARTISTE, DEUX EXPOSITIONS DE LEGO ART
Le mois dernier, j’ai pu assister au vernissage de l’exposition « le petit monde de Samsofy » à la belle galerie Clémouchka dans les pentes de la Croix-Rousse, repère du street art. L’occasion de rencontrer l’artiste, très sympathique, qui m’a confié prendre beaucoup de plaisir à réfléchir et à concrétiser ses idées grâce à des maquettes et des astuces ingénieuses. En admirant la photo, on ne s’imagine pas tout le travail préparatoire nécessaire à la mise en scène originale des personnages Lego. La réalisation d’une composition peut prendre jusqu’à une semaine, selon les matériaux utilisés !
Imprimées sur plexi, dibond ou bois laminé, les photos de Lego sont très soignées : quelle que soit la saynète, le cadrage, la lumière et les couleurs sont bien pensés. Au-delà de la forme, c’est l’esprit de l’artiste que j’apprécie beaucoup. Avec plus de 250 scènes du quotidien ou références universelles qu’il a imaginées depuis ses débuts, son style artistique apporte un souffle de légèreté dans notre quotidien. Dans cette expo, voici mon top 3 :
1. Chocolate museum
2. « I shall pass » (référence au Seigneur des anneaux)
3. Hommage à Invader :
Et vous, quel est le vôtre ?
Autre que la galerie dédiée au street art, c’est aussi dans un deuxième contexte que Samsofy a installé d’autres œuvres ludiques avec ses bonhommes jaunes : le Sofitel. Pour découvrir sa collection, certes moins fournie que chez Clémouchka, pas besoin d’être client de cet hôtel 5 étoiles à quelques pas de la place Bellecour : il vous suffit de vous présenter à l’accueil et d’accéder librement à l’expo dans le couloir à l’entrée. Voici quelques œuvres exposées :
Galerie Clémouchka
35 rue René Leynaud – 69001 Lyon
Ouvert du mercredi au samedi 14h30-19h
Tél : 06 74 15 32 59
Exposition jusqu’au 2 juin 2017
Entrée libre
Sofitel Lyon
20 Quai Dr Gailleton – 69002 Lyon
Ouvert tous les jours 9h-20h
Tél : 04 72 41 20 20
Exposition jusqu’au 31 mai 2017
Entrée libre