De plus en plus, le street art habille les rues de Lyon. Mais en hiver, la motivation pour se balader dans les pentes Croix-Rousse faiblit. Alors pour combler les envies de street art (mais au chaud), le musée d’art religieux de Fourvière s’offre un coup de jeune en accueillant une belle collection inédite d’artistes urbains. « Watching you » : l’expo commence ici, suivez-moi !
UNE NOUVELLE RELIGION À FOURVIÈRE
J’avoue n’avoir jamais mis les pieds dans le musée de Fourvière, cette annexe dédiée aux arts religieux juste à côté de la Basilique. En vue de futurs travaux de rénovation, la fondation Fourvière a fait appel au collectif Birdy Kids pour assurer une transition culturelle unique. Des graffeurs à Fourvière ! L’idée parait étonnante, mais ce projet osé réussit son pari d’attirer petits et grands dans un lieu chargé d’histoire.
Depuis début novembre, les trésors religieux ont ainsi laissé place à des pépites du street art lyonnais. S’il n’y a pas de thématique particulière, les artistes expriment librement leur créativité tout en glissant des codes religieux dans leurs oeuvres (croix, vitrail…). Tous les jours jusqu’au 31 janvier, cette exposition éphèmère réunit 18 artistes parmi lesquels Birdy Kids, Rauky, Brusk, Grems, Agrume, Kalouf, Mr Zero, Mister Pee, Stew et bien d’autres.
18 STREET ARTISTES DE TALENT
La visite de « Watching you » commence religieusement dans un long couloir où les voûtes du musée ont été détournées en vitraux peints à l’aérosol. Merci qui ? Birdy Kids !
Sur votre gauche, la salle principale, ancienne chapelle à l’origine, affiche de grandes fresques aux styles différents. Quel beau contraste avec les boiseries de la chapelle ! Double coup de coeur pour le totem Birdy Kids, symbole d’une nouvelle religion, et pour la scène de la nativité revisitée par Brusk.
Continuez la visite au fond à droite, en entrant dans une pièce sombre qui met en lumière de beaux graffitis de Theo Haggai qui ne sont pas sans rappeler le style de Shepard Fairey.
Dans la salle suivante, déjà la dernière, voici mon 2ème coup de coeur : une superbe composition colorée de Rauky.
Et vous, quels sont vos street artistes préférés ?
Musée d’art religieux de Fourvière
Site web
Place de Fourvière – 69005 Lyon
Ouvert TLJ du lundi au jeudi 12h-18h / vendredi et samedi 10h-19h / dimanche 14h-17h30
Tél : 04 78 25 13 01
Entrée gratuite – libre participation
4 comments
Merci pour cette belle découverte.
Avec plaisir, merci pour ton commentaire !
C’était magnifique cet événement 🙂
vivement une prochaine expo street art originale comme celle-là