Artiste incontournable du street art à Lyon (et au-delà), Ememem, l’inventeur du flacking, a conçu une incroyable exposition à la Taverne Gutenberg…
LE LIEU
A Lyon 7, la Taverne Gutenberg est un lieu culturel du quartier de la Guillotière, dédié à l’art et au street art. En plus d’expositions éphémères et d’ateliers créatifs, l’adresse laisse libre cours à l’imagination d’artistes locaux et internationaux, en résidence pendant un an.
Pendant cette période, chaque pièce, mur, sol et plafond de cet immeuble de 3 étages est animé par différents univers : peinture, collage, graff, illustration, sculpture… Ici on imagine, on crée, on partage. Un lieu de vie permettant aux artistes de s’exposer et de rencontrer le public pour présenter leurs intentions.
Pour agrémenter la visite, un bar rétro et convivial au rez-de-chaussée propose une sélection de boissons (et un bon punch maison en ce soir de vernissage). Avant ou après avoir déambulé dans les étages, ce café-galerie favorise les échanges entre artistes et visiteurs.
L’ARTISTE
Infirmier des rues, Ememem s’amuse à réparer nos trottoirs avec style. Adieu les nids de poule et autres fissures, bonjour les œuvres colorées. Avec ses carrelages façon pixel art géant, qu’il récupère chez des particuliers ou parmi des chutes chez des professionnels, Ememem passe ses nuits à dénicher les meilleurs spots à flacking, avant d’agir discrètement pour garder l’anonymat.
Au début de son exposition, l’artiste donne sa définition du flacking. Le flacking est un raccommodage de blessures urbaines, une proposition d’amour, de couleurs, de formes et de matières là où on ne les attend pas. C’est réparer en cassant les codes de l’urbanisme. Investir et réinvestir l’espace public. Et faire naître un sourire, une question…
L’EXPO
J’aurais bien voulu le rencontrer lors du vernissage de son exposition ce jeudi 15 mars. Son anonymat entretient le mystère finalement, ça ne change pas la créativité de l’artiste que je vous invite à découvrir.
Et question créativité, il ne manque pas d’inspiration. Sur 2 niveaux et dans les escaliers, il a recouvert chaque surface de sa patte artistique. Peintures, sérigraphies, photos et surtout carrelages réels font le bonheur de tout public. Ce soir-là, les petits s’amusaient autant que leurs parents. Il faut dire que son art, accessible, est très ludique : telle une chasse au trésor, il fait découvrir des rues et quartiers qu’on ne fréquente pas forcément tous les jours.
Prenez votre temps, ne loupez aucune miette, explorez chaque recoin de la taverne qui cache sa signature : truelle glorifiée, flacking à éplucher, bitumothèque… Comme dans la rue, c’est un mini jeu de pistes qui s’engage. Généreux dans l’âme, il met aussi à disposition des carreaux à emporter pour flacker soi-même devant chez soi ! Attention, son expo est éphémère et ne dure que jusqu’au 29 mars.
PLUS DE FLACKING ?
Dans son expo, j’ai été honoré de voir ma flacking map (merci), qui cartographie un max de flacks à Lyon. Pour prolonger le plaisir, organisez-vous un petit flacking tour !
Taverne Gutenberg
Site web
5 rue de l’Epée – 69003 Lyon
Tél : 06 65 16 47 20
Ouvert du mercredi au vendredi 17h-22h / samedi 14h-22h / dimanche 14h-20h
Tarif : 3 € l’entrée unique / 12 € l’adhésion membre pour 1 an