Tout a commencé en Thaïlande. Au petit déjeuner du Cape Sienna, l’un des meilleurs que j’ai mangé jusqu’ici dans un hôtel, je suis tombé sous le charme de leur confiture à l’ananas maison. Alors j’ai voulu tenter de reproduire cette texture et ce goût si délicieux.
J’ai fait 2 sessions. La première avec un ananas classique et un soupçon de rhum, la deuxième avec un ananas pain de sucre et sans rhum. Je conseille la deuxième formule, le pain de sucre a plus de goût. A vous de trancher !
LES INGRÉDIENTS POUR 3 POTS DE CONFITURE
- 800 g de chair d’ananas mûr (soit 1 ananas de 1,5 kg environ)
- 2 citrons jaunes
- 700 g de sucre
- 1 bouchon de rhum (facultatif)
- 3 pots de confiture (je recycle les pots Bonne Maman – je ne fais pas assez de confitures pour tenir toute l’année :))
LA RECETTE EN 30 MINUTES
Coupez tout d’abord la tête de l’ananas, puis la base. Placez-le dans le sens de la hauteur et coupez-le en 4. Tranchez la partie centrale parfois un peu dure. A plat, glissez le couteau à la base de la peau pour isoler la chair (un peu comme on le fait pour un melon par exemple).
Tout en laissant la chair de l’ananas sur sa peau, coupez en petits morceaux et versez-les dans une grande casserole ou un faitout. Faites la même opération avec les 3 autres tronçons d’ananas.
Coupez les citrons et pressez-les pour récupérer leur jus. Ils serviront de gélifiant naturel à la recette. Vous pouvez aussi opter pour un sucre spécial confiture.
Versez le sucre pour recouvrir les morceaux d’ananas, sans mélanger pour le moment, puis le jus de citron.
Faites chauffer le récipient à feu doux. Dès que le sucre a été absorbé, mélangez de temps en temps et retirez l’éventuelle écume qui va se former en surface. Laissez cuire pendant 20 minutes environ.
L’Happy Astuce : en option, vous pouvez ajouter un bouchon de rhum pour donner encore plus d’exotisme à la recette.
Pendant la cuisson, lavez et laissez tremper les pots de confiture dans de l’eau bouillante, puis essuyez-les bien avec un torchon propre et sec.
En fin de cuisson, mixez une partie ou toute la confiture, selon si vous aimez les morceaux. Vérifiez si elle est bien cuite : pour ce faire, extrayez une cuillère de confiture et versez-la sur une assiette par exemple. Pour qu’elle soit bien prise, il faut qu’elle accroche à l’assiette, sans couler trop rapidement. Sinon laissez cuire encore quelques minutes en rajoutant un peu de jus de citron pour gélifier davantage.
Approchez vos pots et remplissez-les à l’aide d’une louche, puis fermez-les aussitôt. Attention, c’est chaud ! Vous pouvez prendre un torchon pour tenir le pot et ainsi bien sceller le couvercle. Retournez les pots jusqu’à ce qu’ils refroidissent, c’est ce qui permettra une meilleure conservation.
A tester de toute urgence sur une bonne baguette, éventuellement avec quelques cubes de noix de coco pour être encore plus exotique !
VOUS VOULEZ D’AUTRES RECETTES DE CONFITURES ?
Abricots, fruits de la passion, mûres, bananes… Cuisinez vos fruits préférés en testant d’autres recettes faciles sur https://www.happycurio.com/tag/confiture/
2 comments
éviter de passer un torchon dans les bocaux, mieux vaud les utilisés dé que l’eau s’est évaporé après stérilisation.
je vais tester.
c’est vrai que le mieux est le séchage naturel pour les bocaux