Deuxième étape de notre road trip dans les Rocheuses : Vancouver, au Nord-ouest du Canada. A quelques kilomètres de Seattle (comptez 3h de route + 15 min de passage à la douane selon le trafic), la ville la plus peuplée de la Colombie britannique cultive le mélange des genres. Entre les buildings flambants neufs, les façades victoriennes, les adresses gourmets et la nature omniprésente, c’est parti pour une nouvelle balade urbaine !
MA CHECK-LIST DES CHOSES À FAIRE À VANCOUVER
- Flâner (et déguster de bonnes spécialités) sur Granville Island
- Respirer à pleins poumons l’air pur de Stanley park
- Se croire à San Francisco depuis Prospect point
- Faire le plein de couleurs à Westend
- Apprécier les détails de l’architecture victorienne dans Gastown
- Observer le balais des hydravions sur Canada Place
- Dîner dans le quartier branché de Yaletown
- Dormir dans un hôtel de charme
- Se donner des frissons sur le pont suspendu et dans les arbres de Capilano Suspension Bridge Park
OÙ DORMIR À VANCOUVER ?
Nous avons séjourné au Victorian Hotel, un boutique hôtel charmant en plein coeur du quartier historique. Dans un bâtiment victorien de 1898, les chambres sont aménagées avec goût. J’ai beaucoup aimé le mélange de déco entre l’ancien avec mur de brique et mobilier vintage, et le moderne avec literie hyper confortable et salle de bains lumineuse. Le matin, un petit-déjeuner est inclus. Même s’il est limité en choix, il est de bonne qualité : viennoiseries et pain croustillant aux graines provenant d’une très bonne boulangerie (Faubourg), quelques confitures, yaourts, bon café et des fruits (au sirop, dommage). Si vous avez une voiture, l’hôtel propose quelques places parking à l’arrière, à 20 CAD la nuit.
DÉNICHER DES TRÉSORS SUR GRANVILLE ISLAND
Avant d’arpenter les rues de Vancouver, nous avons commencé notre visite par Granville Island. Cette île est très prisée, je vous conseille d’arriver avant 12h pour trouver une place de parking facilement. Sur une ancienne zone abandonnée dans les années 1970, Granville Island est un concentré de tout ce que j’aime : street art, street food, produits gourmets, artisanat, coffee shops, quais aménagés pour de bonnes balades.
Première étape : le public market
Ouvert 7 jours sur 7, le marché couvert occupe d’anciens bâtiments maritimes et forestiers. Sa surface gigantesque s’organise en plusieurs espaces. Tout d’abord, on y trouve tous types de commerçants (fromages, fruits et légumes dont de bons raisins allongés, pâtisseries, chocolats, thés, fleurs…). Dans une autre partie, on trouve des artisans locaux (spécialités au sirop d’érable, de l’huile d’olive, pickles, fruits secs, saumon laqué, art…). Le meilleur du Canada sous un même toit !
Deuxième étape : le foodcourt
Après avoir traversé tous les étals des commerçants, un espace foodcourt central invite à passer à table. Tourtes, poisson, burgers… Inspirez les bonnes odeurs, laissez choisir vos papilles, puis installez-vous sur l’une des tables communes à l’intérieur, ou bien à l’extérieur pour profiter des gratte-ciels. De notre côté, on s’est régalé avec des morceaux de glazed salmon (saumon laqué au sirop d’érable au bon goût fumé), puis avec un Hawaïan burger (au boeuf avec ananas rôti et sauce teriyaki) et un salmon burger (au saumon grillé) au Market Grill. Comptez 40 CAD à 2.
Troisième étape : un peu de shopping
De nombreux restaurants et boutiques s’organisent autour de la halle. De quoi faire quelques emplettes en vêtements, souvenirs originaux et autres bonnes spécialités canadiennes artisanales pour la plupart. Chez Edible Canada (on peut aussi y manger), je recommande du sirop d’érable bien sûr, mais aussi de la moutarde canadienne à l’érable, des pickles ou encore des cookies à l’érable.
Quatrième étape : street art, houseboats et ateliers
Sur Granville Island, plusieurs street artistes ont habillé les rue, parkings et même les réservoirs d’un cimentier encore en activité. Ca anime ! Un peu plus loin, sur le parking de Johnston Street, une grande grue jaune rappelle le passé industriel des lieux. C’est aussi ici que j’ai rêvé habiter un houseboat. Puis nous nous sommes baladés le long de la marina jusqu’à Ron Basford Park pour observer les bateaux dont un curieux BBQ flottant. Et pour finir, j’ai bien aimé l’ambiance de Cartwright St avec ses ateliers d’artistes et ses coffee shops.
FAIRE LE PLEIN D’AIR PUR À STANLEY PARK
Au nord de Vancouver, le Stanley Park figure parmi les incontournables de la ville. Notamment pour apprécier les belles vues panoramiques sur la skyline d’un côté, mais aussi pour se balader le long de la mer de l’autre côté. Il est tellement grand (400 hectares !) qu’il est possible d’y passer la journée. Bien aménagé pour les piétons et les vélos, la Seawall Promenade fait quand même 9 km. Les places de parking sont prisées et peu nombreuses, armez-vous de patience ou venez tôt. Je vous conseille de vous garer au niveau des Totem poles.
L’un des plus beaux points de vue sur Vancouver se situe à Hallelujah point. Avec le Naval museum au premier plan et la skyline en arrière-plan. Autre point de vue à ne pas manquer : Prospect point. C’est d’ici qu’on observe le Lions Gate Bridge, après avoir profité d’une belle balade le long de la mer et des oeuvres réparties dans le parc (totems, sculptures de bronze…).
VOIR WESTEND EN COULEURS
En revenant en centre-ville, nous sommes passés dans Westend. Dans ce quartier résidentiel gay, les maisons en bois et les bâtisses Art déco s’entremêlent avec des boutiques indépendantes et des galeries d’art. C’est aussi un endroit convivial pour y boire un café ou siroter un cocktail. Ne manquez pas les 4 passages piéton aux couleurs arc-en-ciel, au croisement de Bute St et de Davie St. Autre arc-en-ciel photogénique, celui d’une façade au 2342 Granville St (croisement 6th Avenue).
APPRÉCIER L’ARCHITECTURE ENTRE GASTOWN ET DOWNTOWN
Gastown est un quartier historique où les rues pavées et les façades de briques rouges donnent un air British voir new-yorkais à la ville. On y trouve de nombreuses boutiques de créateurs et designers, ainsi que des cafés et des pubs à la mode. Ne manquez pas l’une des attractions touristiques du coin : la Steam Clock, une horloge à vapeur qui s’anime tous les quarts d’heure.
Puis direction Chinatown où nous ne nous sommes pas attardés, peu charmés par l’ambiance étrange qui y régnait en fin d’après-midi. En nous dirigeant vers Downtown, nous avons pu apprécié plusieurs belles façades de style victorien, alternées avec la moderne Vancouver Public Library, le cossu Fairmont Hotel (l’intérieur est décevant) et le Marine building Art déco en arrivant sur Canada Place.
OBSERVER LES HYDRAVIONS À CANADA PLACE
Canada Place est l’endroit idéal pour boire un verre ou manger une glace, face aux montagnes. Mais c’est surtout l’endroit privilégié pour observer les hydravions qui décollent et amerrissent très régulièrement. Un beau spectacle à apprécier au coucher du soleil !
Puis l’heure était venue d’aller dîner. Sur Granville St, des foodtrucks gravitent autour du centre commercial CF Pacific center. C’est par exemple le cas de Japadog, qui propose des hot dogs à la japonaise (non testés). Même si Vancouver se visite bien à pied, le métro nous a été utile pour nous économiser un peu en fin de journée. A noter que le prix du billet se calcule en fonction de la zone dans laquelle vous allez (à partir de 2,75 CAD).
SORTIR À YALETOWN
Pour dîner, j’ai suivi les conseils de mon frère en allant dans le quartier de Yaletown. Dès la sortie du métro, l’architecture est incroyable ! Sur Hamilton Street, les anciens bâtiments ferroviaires ont été réhabilités en bars et restaurants. Le Parlour sert de très bonnes pizzas sur fond de musique tendance. Avec ses bords généreux, la pâte est croustillante à souhait et recouverte d’une garniture de qualité, même si un poil chiche. Pour ma part, je valide la pizza Hamilton (poire, noix, bleu et oignons caramélisés). Pizza à 24 CAD en moyenne.
VIVRE UNE EXPÉRIENCE UNIQUE À CAPILANO SUSPENSION BRIDGE PARK
Envie de nature et de sensations fortes ? En banlieue de Vancouver, Capilano suspension bridge park est fait pour vous ! Si vous n’avez pas de voiture, il y a une navette gratuite depuis le centre-ville. Quoi qu’il arrive, le site étant prisé, venez à l’ouverture pour éviter la foule.
A plus de 230 mètres au-dessus de la Capilano river et sur 137 mètres de long, j’ai vraiment bien aimé les sensations du pont suspendu qui emmène en pleine forêt. Habituellement j’ai un peu peur du vide, mais la beauté de la nature contrebalance 🙂 De l’autre côté, le parcours dans les arbres (Treetop adventures) permet d’apprécier la faune et la flore de près, avec une magnifique lumière ce matin-là. Ce parcours d’accrobranche permet de se balader sans difficulté particulière au milieu des cèdres rouges et autres sortes de sapins. C’est aussi l’occasion de rencontrer des écureuils trop mignons !
En retraversant le pont suspendu, d’autres frissons m’attendaient avec le cliffwalk. C’est une passerelle étroite suspendue en arc de cercle dans le vide contre la falaise. De quoi donner des sensations supplémentaires ! En fin de parcours, une belle boutique de souvenirs avec des cadeaux originaux (spécialités à base d’érable, objets sympas, vêtements et accessoires…) mérite un coup d’oeil. Malgré le prix élevé du site (50 CAD), cette expérience au milieu des sapins est vraiment sensationnelle. Comptez 2h de parcours selon votre rythme.
Et puis déjà la route nous attendait pour notre prochaine étape du road trip : Kamloops.
2 comments
Vancouver avait déjà attiré mon attention, tu finis de me convaincre ! On peut y voir des choses très variées apparemment, c’est top !
Tout à fait, c’est un mélange des genres qui fonctionne bien. Il y a moins de street art qu’à Denver, mais les excursions nature ainsi que les spécialités locales dépaysent vraiment ! Seul regret, ne pas avoir fait d’hydravion faute de temps. Merci pour ton commentaire 😉