Le chocolat. Voilà un thème fédérateur pour le nouveau goûter organisé par Emilie et Virginie. Pour la 7ème fois, les filles ont réuni les Sweet Gones pour une dégustation de chocolat sous toutes ses formes. Et c’est dans les beaux locaux lumineux de l’agence White Mirror que nous nous sommes installés début décembre.
Sur une grande table habillée avec des couronnes de sapin confectionnés par Emilie, des décos de Noël et accessoires apportés par certains (je kiffe ta pelle à tarte Estelle !), un nouveau festin goûter nous attendait. Une nouvelle occasion de tester le savoir-faire d’artisans lyonnais passionnés !
LES GÂTEAUX À BASE DE CHOCOLAT
Tout d’abord, nous avons attaqué la dégustation avec une part de forêt noire du restaurant La forêt noire à Chaponost. Cette pâtisserie signature a été préparée par le pâtissier du restaurant, qui est aussi celui du groupe C-Gastronomie comme nous l’a appris Emilie.
A l’instar de l’omelette norvégienne, c’est peu courant de trouver de la forêt noire. Et celle-ci est exceptionnelle ! Cerises confites, copeaux de chocolat craquants, génoise légère et crème Chantilly onctueuse, le résultat est jouissif sans être écœurant ni trop marqué en kirsch. Un coup de coeur !
Mais il y avait aussi un autre gâteau étonnant sur la table. Une tarte passion de Mariller les saveurs, dont le pâtissier réalise aussi les desserts du Gourmet de Sèze. Ses 14cm de pâte sucrée renferment une base crémeuse au caramel beurre salé et cacahuètes, une mousse au chocolat au lait et un insert passion. Quelle beau mariage de goûts et textures ! Comme un fait exprès, il existe une version forêt noire de cette tarte. Une raison de plus pour que j’aille en boutique.
LES CHOCOLATS À CROQUER
Après les gâteaux, les gourmandises à picorer. Comme ces très bons mendiants (5 fruits et légumes par jour !) et ces orangettes de la chocolaterie Buisson. Ou ces truffes fondantes au café de C-Gastronomie, avec des éclats de feuillantine qui les rendaient légèrement croustillantes.
Sur la table, nous avons pu aussi croquer dans les ganaches papouasie et ganaches citron vert de LS chocolatier. J’ai surtout aimé les secondes : le citron est léger et s’équilibre bien avec le bon goût du chocolat, sans le masquer. Dans sa boutique, Louis Simart décline aussi ses ganaches avec vanille, orange, caramel, praliné feuilleté, amandes-noisette, tonka ou encore noix de coco.
Mais les stars de ce nouveau chocolatier sont les petits pavés de Lyon ! Il faut dire que ces cubes sont un concentré de bonheur. En les croquant, on est d’abord agréablement surpris par le croustillant de la crêpe dentelle, puis on se laisse envahir par le fondant aux noisettes… Avant d’envisager d’en prendre un deuxième !
LES PÂTES À TARTINER
Je l’avais repérée au Salon du chocolat, j’ai pu tester cette merveille qui a fait l’unanimité des Sweet Gones. Cette merveille, c’est la Bernachoc. La pâte à tartiner vue par Philippe Bernachon. Avec 60% de noisettes du Piémont, son goût est plus qu’intense ! Le reste est composé de 10 variétés de fèves de cacao, du cacao en poudre, du sucre et du lait en poudre. C’est tout. Je peux vous assurer que c’est la meilleure pâte à tartiner que j’ai pu déguster jusqu’ici !
Dans un autre style, la pâte à tartiner de Buisson était très bonne aussi. Avec un chocolat plus noir et une consistance plus ferme. Moins facile à tartiner sur de la brioche, mais très bonne quand même. J’avais déjà fait connaissance avec ce très bon chocolatier des Brotteaux l’an dernier, qui propose un chocolat chaud personnalisable avec des tablettes grands crus au choix !
UN DUO DE BARRES CHOCOLATÉES
On pourrait comparer cela à un twix deluxe. Le duo auquel je fais allusion, c’est le BB de Lyon. Une idée originale pensée par le duo de choc Sébastien Bouillet et Philippe Bernachon. Deux célèbres chocolatiers lyonnais, deux styles radicalement différents. Vous y avez déjà goûté ?
A gauche, la barre Bouillet fourrée d’un caramel passion vanille et praliné feuilleté noisette. A droite, celle de Bernachon fourrée de pâte à tartiner Bernachoc à la noisette, caramel beurre salé et enrobé croustillant. Agréablement surpris par la modernité du premier, j’ai plutôt préféré l’incroyable gourmandise du second !
ENCORE PLUS DE DESSERTS LYONNAIS ?
D’autres artisans lyonnais sont à retrouver dans mon dernier article : des goûters lyonnais pas comme les autres. L’occasion de revenir sur des sessions de dégustation mettant en scène des produits artisanaux autour du sucré : petit déjeuner, fraise et gâteaux, goûters d’enfance, bûches de Noël, choux, gâteaux maison…
Et vous, quelles sont vos adresses sucrées préférées à Lyon ?