Alors que l’île de beauté va organiser son 15ème festival gastronomique Art’è Gustu les 27-28 avril prochains, un morceau de Corse vient de s’implanter à Lyon. Bienvenue chez A cantina comptoir corse !
UNE INVITATION AU VOYAGE SUR L’ILE DE BEAUTÉ
C’est lors d’une soirée organisée par Serena, corse lyonnaise à la tête de l’agence Yolk, que j’ai découvert A Cantina. Une soirée placée sous le signe du partage. Il faut dire que l’équipe a sorti le grand jeu. Accueilli avec un Corsican Spritz, composé de Prosecco, de Cap Mattei (apéritif à base de vin vieilli en fût de chêne, quinquina et diverses plantes aromatiques) et d’une tranche d’agrume, la soirée a commencé avec un florilège de tapas.
A commencer par ces minis burgers de veau et tomme corse, dans lesquels la viande tendre et juteuse se marie amoureusement au fromage fondant. Puis avec des morceaux de saucisse aux herbes sublimés par une sauce gourmande à la poudre de noisettes au sel. Et des conchiglioni au pesto de menthe et sauce tomate. Ou encore avec des petites cassolettes de poulpe au pesto de noisettes. C’est dans la partie épicerie-comptoir que j’ai découvert ces très bonnes spécialités.
C’était aussi l’occasion de déguster une incontournable planche de charcuterie qui a du goût : figatellu (saucisse de foie qui peut aussi se manger chaude), noix de jambon, jambon cru… Pour l’occasion, le chef corse Jean-Noël Brunet avait fait le déplacement pour découper avec style un jambon cru parfumé de 24 mois qui me fait encore saliver ! Après toutes ces réjouissances, je ne pensais pas que la soirée ne faisait que commencer…
Pour la deuxième partie de soirée, changement de lieu. Juste en face dans la même rue, on s’est attablé dans la partie restaurant à l’étage. Accompagné par la guitare et la voix de Sébastien pour nous mettre dans l’ambiance, le stufatu a fait son entrée. Mariné dans une sauce tomate très aromatique et servi sur des tagliatelles, ce plat traditionnel à base de 3 viandes m’a beaucoup plu.
Pour continuer le voyage gustatif, place au fromage. Ici, brebis et chèvre se dégustent avec de la confiture de figue : un régal ! Et puis le repas s’est terminé avec une part de fiadone (qui s’apparente à un cheesecake au brocciu) et une crème à la châtaigne et sa chips de Nuciola croustillante. Pour accompagner, un muscat fruité très appréciable. Tout comme la liqueur de myrte qui est arrivée quelques minutes plus tard… Chants corses, bons vins, spécialités savoureuses, rigolades : voilà les ingrédients d’une belle soirée chez A Cantina !
UN CADRE BIEN TRAVAILLÉ
Grand olivier à l’entrée, chaises de style Napoléon, cadres et photos d’antan sur les murs comme chez mamie, tapisserie aux motifs baroques, napperon au crochet, statue de la vierge, objets en porcelaine… Chez A Cantina, qui signifie la réserve de provisions, tout est fait pour nous transporter en Corse ! Même les bougies viennent de là-bas.
Que ce soit pour déjeuner avec le menu du jour, boire un verre en afterwork ou dîner avec des plats traditionnels, ce nouveau restaurant corse est un lieu convivial qui s’adapte à toutes les envies. Hormis le dimanche, A Cantina est ouvert tous les autres jours midi et soir, avec un service tardif jusqu’à 1h de matin (dernière commande à minuit) : pratique après un spectacle ou un ciné !
DES PRODUITS LOCAUX DE CHOIX
Julien Pandolfi, le créateur du concept, a concocté des recettes qu’il a rapporté de sa ville natale. C’est à Bordeaux qu’il a ouvert son premier restaurant en 2012. Fort de son premier succès, il vient d’ouvrir son 2ème restaurant dans la capitale de la gastronomie. Et pour s’adapter à Lyon, il collabore notamment avec Unico (pour le sorbet agrumes qui accompagne le fiadone) et avec le Moulin de Léa (pour le bun des minis burgers).
A Cantina utilise des produits de qualité et met en avant les partenariats avec des producteurs sélectionnés par le patron : charcuterie Felix Torre (issue de porcs corses élevés en plein air à la châtaigne), canistrelli de la biscuiterie Biscuiterie U Pane Caldu, fromages fermiers de Cassiu Casanu, apéritif de la célèbre marque Cap Mattei, vin blanc Patrimonio du domaine Gentile, muscat du domaine Leccia…
LE TOUR DE CORSE EN TAPAS
Après la soirée d’inauguration, j’avais envie de revenir avec des amis pour tester d’autres spécialités de la carte. Il faut dire qu’il y a pas mal de choix pour faire un apéro tapas ! Chaque recette est travaillée pour faire ressortir un max de saveurs. Rillettes de sardines au brocciu et citron, minis burgers au veau et tome corse fondue, pita d’effiloché au stuffatu cuisiné au miel corse, piquillos farcis à l’agneau confit… Et même poutine à la corse avec les pomi friti, des frites nappées de sauce fromage terriblement exquises !
Bien sûr, la traditionnelle planche apéro figure aussi à la carte. Mais contrairement à d’autres bars à vins, la charcuterie de San Lorenzo (coppa, lonzu, saucisson, jambon cru) et les fromages corses (chèvre et brebis) de la planche mixte titillent nos papilles. La carte se complète d’une belle collection de vins des 9 régions viticoles de l’île. Dont un muscat frais très fruité et peu sucré du domaine de Terra Vecchia, que je recommande. Vins au verre ou à la bouteille.
Côté sucré, pour changer du fiadone que j’avais bien apprécié la première fois, je me suis laissé tenter par le tiramisu nucciola (nutella corse avec noisettes de Cervioni IGP). Saupoudré de crumble croquant, cette version montée dans un verre est très bonne, mais la crème est peut-être un peu trop présente par rapport à la pâte de noisettes. De son côté, le moelleux au chocolat a un coeur coulant à la châtaigne complètement addictif.
Pour finir, quelques mots à retenir avant d’aller chez A Cantina. En entrant vous direz d’abord Bona sera (bonsoir), puis au moment de trinquer il faudra alors dire Salute (santé), avant d’enchaîner sur Bon appetitu (bon appétit) et de conclure avec Deliziosu (c’était délicieux). A vedeci (Au revoir) !
Alors, prêt à déguster la Corse ?
A cantina comptoir corse
4 rue Verdi – 69001 Lyon
Tél : 06 44 27 18 61
Ouvert lundi 18h-00h / mardi au samedi 12h-14h30 et 18h-01h
Tapas à partir de 5 €, Menu à 25 €