Après avoir été ébloui par les extraordinaires couleurs du parc national de Banff, il était déjà temps pour nous de quitter l’Alberta au Canada pour continuer notre road trip aux USA. En partant de Calgary ce matin-là, nous avons fait quelques achats souvenirs (sirop d’érable, cranberries…) et des Delecto addictifs (sorte de chocolat fourré à la menthe façon After Eight) pour nous aider à faire les 3h route jusqu’à la prochaine étape.
BURGER DE BISON ET TARTE AUX AIRELLES
En arrivant chez Two sisters café à l’heure du déjeuner, un ours brun a traversé la route devant nous ! Impressionnant, mais apparemment assez courant d’après le restaurateur. Au menu dans ce café tout droit sorti d’un film, un très bon pulled pork burger (effiloché de porc et sauce BBQ relevée) ou plus typique, un burger de bison avec une viande juteuse et un peu plus typée que le boeuf. Servis avec de très bonnes frites ou un coleslaw délicieux.
Pour le dessert, je me suis laissé tenter par une part de tarte aux airelles (Huckleberry tart). Dans ce coin du Montana, l’airelle est une spécialité qui se décline en bonbons, confiture, sauce… Pour mieux apprécier la tarte, demandez-la nature, les Américains ont tendance à charger de crème fouettée, caramel et glace vanille en plus. Pâte sablée et garniture généreuse façon apple pie, une merveille ! Pour burger + boisson + dessert, comptez 50 dollars à 2.
PROMENADE SURPRENANTE DANS LES GLACIERS
La route continue sur la Going to the sun road, qui relie St Mary à West Glacier sur 84 km (attention, route fermée en hiver). Bienvenue à Glacier National Park !
Première étape dans ce parc naturel : Goose Island. Cette minuscule île au milieu de l’immense St Mary lake est très photogénique ! Sur la route, on croise aussi des animaux sauvages.
Deuxième étape : Hidden lake trail head. Une balade d’1h30 sur 5 km pour faire le plein d’air pur en altitude ! Départ depuis le Logan pass visitor center. Le vent souffle pas mal et la température est plus fraîche là-haut, pensez à bien vous couvrir. Pas besoin de chaussures de randonnée, le chemin est aménagé.
Lors de la balade, on croise d’adorables chipmunks très vifs, des fleurs de montagne, mais aussi un peu de neige sur les sommets et de petites cascades d’eau fraîche. Au milieu des montagnes, le panorama est exceptionnel et le calme absolu. Et puis au bout du chemin, la surprise : un lac caché qu’on apprécie depuis le Hidden lake overlook.
En redescendant du site, nous avons amorcé une balade vers les St Mary falls, mais nous ne sommes pas allés jusqu’au bout, il nous restait de la route à faire pour atteindre notre prochaine étape.
EN DIRECTION DE YELLOWSTONE
Nous nous sommes arrêtés à Choteau pour faire une pause. Cette petite ville du Montana est réputée pour ses fossiles de dinosaures. Les passionnés de paléontologie seront ravis de voir de près des dents et os de dinosaures dans le Old trail museum.
La route jusqu’à Yellowstone étant longue depuis Glacier, nous avons dormi à Helena. Avec son décor de chasse original et kitsch, le Quality Inn Helena propose des chambres simples mais confortables, avec petit déjeuner continental inclus (gaufres, bagels, jus de fruits et fruits, yaourt, muffin, Quaker apple & cinnamon un peu chimique mais bon).
Pour dîner, le Shellie’s country café est une bonne adresse pour combler toutes les faims. Dans ce dinner ouvert 24h/24, l’accueil et l’ambiance locale sont aussi typiques que les omelettes. La Philly au fromage fondu et l’Hawaian à l’ananas sont délicieusement baveuses. Servies avec un hashbrown et des pancakes bien moelleux. Comptez 30 dollars à 2.
POUR CONCLURE CETTE BALADE À GLACIER NATIONAL PARK
Apprécier les vues plongeantes et panoramiques sur la vallée, boire l’eau des glaciers, découvrir un lac caché, entendre le vent s’engouffrer dans les pins, rencontrer de mignons chipmunks, tomber nez à nez sur une biche… Notre balade sur le Hidden lake trail head m’a coupé le souffle ! Mais ce n’est rien à côté de cet autre parc national incontournable : Yellowstone !