On parle souvent de pancakes, mais connaissez-vous le Kaiserschmarrn ? C’est peut-être moins facile à prononcer, mais cette spécialité autrichienne mérite sa place au brunch ou au goûter. A mi-chemin entre le pancake moelleux et l’omelette, le Kaiserschmarrn, ou omelette de l’empereur, ressemble à un pancake géant soufflé aux raisins.
J’en mangeais souvent lors de mes séjours et études en Allemagne, accompagné traditionnellement d’une compote de pomme ou de prune. Pour faire une recette de saison, j’ai remplacé la compote par des fraises gariguettes et une petite crème fouettée. A moins d’opter pour de la pâte à tartiner. Personne ne vous jugera. Kaiserschmarrn, nous voilà !
LES INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES
- 4 oeufs
- 120 g de farine
- 100 de sucre
- 30 g de sucre glace
- 200 ml de lait
- 1 pincée de sel
- 4 cuillères à soupe de raisins secs
- 2 poignées de fraises gariguettes
- 10 cl de crème fleurette
LA RECETTE EN 20 MINUTES
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
Dans un saladier, battez les blancs avec 50 g de sucre jusqu’à obtenir un mélange lisse et ferme.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, les 50 g de sucre restants, les jaunes d’oeufs, les raisins secs, le lait et une pincée de sel.
Une fois la pâte bien homogène, incorporez les blancs sucrés et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une maryse. La pâte doit être bien aérée et mousseuse.
Préparez l’accompagnement : lavez les fraises et coupez-les en quarts. Dans un bol, versez la crème fleurette, ajoutez un peu de sucre glace et fouettez pour l’épaissir. Réservez pour la suite.
A présent, faites chauffer une grande poêle avec une grosse noix de beurre. Versez toute la pâte en une fois et laissez cuire quelques minutes à feu moyen.
Une fois la partie inférieure bien saisie, prenez 2 spatules et coupez la pâte en 4. Retournez les quarts pour saisir l’autre face.
Pour finir, coupez la pâte en gros morceaux et retournez-les une fois ou deux sans trop faire cuire pour garder le moelleux à l’intérieur.
Servez de préférence chaud, saupoudré d’un peu de sucre glace. Si cette spécialité se déguste avec de la compote de pomme chez nos voisins germaniques, elle s’apprécie très bien aussi avec des fraises de saison pour donner un peu de fraîcheur. Mais aussi avec une bonne pâte à tartiner… Pour un petit déjeuner ou goûter bien gourmand !