Habituellement, Hollywood sort l’artillerie lourde quand il s’agit d’adapter des Comics. Mais cette fois, l’orgie d’effets spéciaux a été mise au placard. En imaginant les origines du Joker, Todd Philips se concentre sur la psychologie d’un laissé-pour-compte qui, ignoré et ridiculisé, devient le redoutable serial killer qui donne du fil à retordre à Batman. Une histoire inédite qui ne sent pas le réchauffé !
Au début, Joaquin Phoenix ne m’a pas très impressionné. Le freak malchanceux et méprisé qu’il incarne inspire plus la compassion que l’inquiétude. Mais à mesure que son personnage bascule dans la folie, il fait aussi progressivement évoluer sa gestuelle et ses expressions avec une facilité déconcertante. C’est là que son charisme m’a le plus bluffé ! Après Heath Ledger, il s’impose à son tour avec son propre style.
Au-delà de la performance de l’acteur, la réalisation est très soignée. Alors que l’atmosphère sombre tranche avec les couleurs vives du costume du Joker et les feux de la rampe, les scènes glauques sont contrebalancées par des pointes d’humour noir. Si le film est bien construit, j’ai trouvé qu’il avait de légères longueurs après la scène d’ouverture et que le scénario aurait pu aller un peu plus loin avec davantage de pique.
Prequel d’un prochain épisode ?
Joker
De Todd Philipps
Avec Joaquin Phoenix, Robert de Niro, Zazie Beetz, Frances Conroy, Brett Cullen…
Durée : 2h02
Sortie : 9 octobre 2019
Voir la bande-annonce
Photo © Warner Bros