Au départ je voulais faire une tarte tatin à la mangue. Et puis on m’a dit que ce nom était réservé à la célèbre tarte des soeurs Tatin, avec des pommes. Bref, voici ma recette simple de tarte fine aux mangues revenues au caramel beurre salé. Pour la base, je me suis inspiré de l’Atelier des chefs, en utilisant des mangues Osteen, très répandues en Espagne.
LES INGRÉDIENTS POUR UNE TARTE DE 4 à 6 PERSONNES
Pour la pâte brisée :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 1 cuillère à café de sel
- 50 ml d’eau froide
Pour la garniture :
- 2 mangues bien mûres
- 100 g de sucre
- 30 g de beurre demi sel
- 20 cl de crème entière
LA RECETTE EN 45 MINUTES
1 – Commencez par préparer la pâte brisée. Dans un saladier, versez la farine et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez le sel et pétrissez pour bien mélanger les ingrédients.
2 – Ajoutez l’eau petit à petit tout en continuant de pétrir, jusqu’à obtenir une pâte souple qui ne colle pas. Formez une boule et réservez.
3 – A présent, préparez le caramel. Dans une casserole bien chaude, faites chauffer le sucre. Quand il commence à brunir, ajoutez le beurre salé puis la crème. Mélangez pour le lisser de façon homogène.
4 – Pendant ce temps-là, préparez les mangues. Après les avoir lavées, pelez-les puis tranchez les 2 lobes au plus près du noyau. Coupez-les en lamelles ni trop fines ni trop épaisses. Puis plongez-les dans la sauce au caramel.
5 – Préchauffez votre four à 200°C. Etalez la pâte au rouleau et découpez un cercle du diamètre d’un moule à charnière, plus facile à démouler. Dans le moule, versez les mangues au caramel, puis recouvrez avec le disque de pâte.
6 – Enfournez pendant 20 minutes environ. Une fois cuite, laissez refroidir votre tarte avant de démouler.
Pour cette première, je ne suis pas vraiment satisfait de la présentation, mais heureusement l’association mangue-caramel est délicieuse. La prochaine fois, j’ajouterai un peu plus de mangues.